Banière GE, Adoucisseur-Adoucisseurs Général Electric
L'eau sous toutes ses formes, adoucisseurs d'eau.
Particuliers, professionnels, entretien, sav, dépannage, toutes marques.
Téléphone : 04 90 22 84 70, Fax : 04 90 22 84 71,
716 Route d'Avignon 84470 Châteauneuf de Gadagne.
De l'osmose vers l'osmose inverse
           Le principe de l’osmose biologique, découvert en 1826 par le français Dutrochet, découle directement des propriétés des membranes semi-perméables que l’on peut observer dans l’organisme, qui permettent des échanges entre des milieux plus ou moins concentrés.

L'osmose

           Lorsque deux solutions de concentrations différentes sont séparées par une membrane semi-perméable, le solvant -l'eau- passe de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée. Il en découle une augmentation de la pression exercée sur la membrane par la solution la plus concentrée. Le phénomène d'osmose se poursuit jusqu'à ce que l'augmentation de pression qu'il engendre soit suffisante pour empêcher le passage de l'eau. Cette valeur de la pression est appelée pression osmotique. Elle dépend, entre autres, des caractéristiques de la membrane semi-perméable ainsi que du rapport initial des concentrations. C’est la manière dont les plantes absorbent l'eau.

L’osmose inverse.

           Si, par contre, on applique à la solution la plus concentrée une pression supérieure à la pression osmotique, l'eau passera alors de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée. C’est le phénomène de l'osmose inverse.

Schéma osmose